À l’origine de la renaissance du bâtiment, les associations se sont réunies en collectif dans un double but :
- Mettre en œuvre un projet d’animation culturelle et de création artistique partant des initiatives locales, favorisant l’expression et l’implication citoyenne à partir du quartier des 7 deniers et ouvert sur l’extérieur
- Mener une méthode collégiale de démocratie participative et d’éducation populaire
- Renforcer la place des associations et leurs légitimités auprès de la population
L’originalité de la démarche est d’associer un lieu à une diversité de pratiques et de cultures. La collaboration entre les associations et les bénévoles favorise le mélange et la rencontre de différents publics et générations. De plus, le bâtiment JOB se trouve à un endroit central du quartier, devant la place JOB, en face de l’école , et non loin de structures pour seniors.
La gestion mutualisée des moyens de communication, de logistiques et de l’Espace JOB est la garante du dynamisme du Collectif JOB.
Militante et engagée, cette gouvernance partagée du Collectif JOB veille à la cohérence, à l’équilibre et à l’appropriation du projet. Une convention d’objectifs et d’occupation a été approuvé par la Collégiale.
La programmation faite sur le bâtiment, et en particulier celle de la salle de spectacle ( théâtre, cinéma, débats, événements du quartier) est le reflet de cette identité.
L’association est agréée Association Jeunesse et Éducation Populaire et Association d’Intérêt Général.
Le fonctionnement interne du Collectif Job
Une fonctionnement en réseau
Le Collectif Job est une tête de réseau pour ses associations membres et leurs partenaires. Il facilite l’accès à des salles dans l’Espace Job, soutient les projets d’animation du territoire, relaie les initiatives et propositions qui sont adressées par mail vers les associations à même de les accueillir.
Dans cette fonction, le Collectif Job a été intégré au nouveau dispositif Guid’Asso en participant à sa mise en œuvre.
Un fonctionnement démocratique
Un comité de délègues
Il y a 6 délégué.es qui sont issu.es de la collégiale et qui portent au quotidien l’administration du Collectif Job. Il existe à ce jour 5 délégations : finances, relations institutionnelles, vie associative, communication et programmation. Le comité des délégués se réunit régulièrement dans l‘année, toute les 5-6 semaines.
Une assemblée collégiale
La collégiale est formée des representant.es des associations membre et des citoyens Job, elle compte 20 membres décisionnaires . Elle se réunit comme prévu par les statut de l’association à minima 4 fois par an. Les comptes-rendus des collégiales peuvent être disponibles sur demande écrite auprès du Collectif Job.
Une assemblée générale
Le Collectif Job réunit 1 fois par an son assemblée générale. Celle-ci valide les bilans de l’année et les projets pour l’année à venir. Les bilans présentés sont disponibles sur demande écrite au Collectif Job.