Comment pouvons-nous faire bouger la démocratie par son premier maillon, celui de la proximité ? S’exprimer et faire des choix collectivement, agir pour l’intérêt général, le bien commun : dans l’entreprise, les associations, les établissements scolaires, les syndicats, les villes, les départements, les régions…
Nous avons donné la parole à la plus grande diversité d’acteurs : élus, associations, habitants, citoyens… à travers un cycle de débats durant l’année porté par de nombreuses associations sur différents lieux, puis un temps fort à JOB sur plusieurs jours intitulé « (DÉ)LIBERATION ».
LE FORUM DES PROJETS LOCAUX
Il s’est inscrit dans cette dynamique. L’après-midi du 14 octobre, organisée en partenariat avec l’Union des Comités de Quartier était celle de la démocratie locale, au plus près du territoire. Au travers d’exemples concrets, il s’agissait de confronter les questions et les enjeux posés, mais aussi de réfléchir ensemble sur le passage d’initiatives locales à des projets réalisés, sur les freins et les leviers rencontrés, sur les coopérations possibles. Le but de cette journée était d’être aussi contributive pour aller plus loin. Les débats ont permis de pointer les similitudes dans les démarches, les coopérations nécessaires, les actions à envisager … Comment agir et approfondir les sujets ? Comment porter ce message auprès des élus locaux ? La restitution proposée est essentiellement sous forme de prises de paroles. C’est un instantané, sur des sujets qui ont souvent déjà évolué, une illustration des attentes et des processus. Elle se veut être une ouverture vers d’autres réflexions, actions, donner à voir, sur la nécessité d’échanger pour avancer, et pourquoi pas, imaginer un forum des projets locaux plus large, vers d’autres acteurs, vers des élus, vers d’autres comités de quartier.
Télécharger le livret de restitution du Forum des Projets Locaux