Pour cette édition 2024, les Rencontres du Papier et du Livre accueillent des éditeurs et éditrices régionaux engagé.es :
- ERO – les Editeurs de la Région Occitanie
L’Association des éditeurs de la région Occitanie (ERO) est née de la réflexion menée par différents éditeurs des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Avait alors émergé l’idée de constituer une association d’éditeurs réunissant les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, avant même la fusion administrative et politique des deux régions en Région Occitanie. Il s’agissait d’être, dans ce moment de flou et dès le début, des interlocuteurs actifs, force de propositions, capables de faire remonter la réalité des besoins de nos structures. Mais, il s’agissait aussi de réfléchir à mutualiser nos énergies afin de construire et de réaliser, ensemble, des projets indépendamment des aides publiques. En juin 2015, l’Association des éditeurs de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées était créée. En 2017, elle était rebaptisée Association des éditeurs de la région Occitanie (ERO) pour intégrer la nouvelle appellation officielle du territoire au cœur duquel s’ancrent ses actions.
- Dépaysage
« Regarder très loin, vers des cultures très différentes » et, dans une même intention, « regarder sa propre culture de loin ». Ce double décentrement constituerait, selon Claude Lévi-Strauss, l’essence et l’originalité de l’approche ethnologique.
C’est ce mouvement simultané de rapprocher le lointain et d’éloigner le proche qui anime les éditions Dépaysage, à travers deux collections : l’une consacrée aux études autochtones, « L’entaille d’Orphée », et l’autre aux grands problèmes contemporains abordés par les sciences humaines et sociales en général, et par l’anthropologie en particulier, « Sous l’écorce ».
Mais aucune science au monde ne permet de restituer l’expérience humaine dans sa plénitude. Seule a cet immense pouvoir la littérature. Aussi, les éditions Dépaysage visent-elles, à travers la collection « Talismans », à faire connaître la langue puissante et les imaginaires féconds des auteur·e·s autochtones d’Amérique du Nord.
La création des éditions Dépaysage est, enfin, une manière d’hommage à l’œuvre littéraire et à l’humanisme de Jacques Lacarrière, le dernier périégète.
- L’Attribut
Fondées à Toulouse en 2004, les Éditions de l’Attribut se sont données pour objectif de traiter les transformations du monde et les enjeux sociétaux dans différents domaines : l’art et la culture, la société digitale, la transition écologique et démocratique, l’influence actuelle du sport. La maison d’édition donne la place au format long et à la mise en récit. Avec ses revues semestrielles NECTART, DARD/DARD et PANARD, les Éditions de l’Attribut sont devenues une maison d’édition de référence dans le domaine des mooks.
- Dédales
Dédales est une association d’artistes et d’auteurs de bande dessinée dont le but est de promouvoir leurs œuvres et d’éditer à l’occasion des projets singuliers. L’association Dédales propose une réflexion tant sur le fond que sur la forme d’une édition d’artistes. Notre démarche est donc d’intervenir tout au long du processus de conception, de réalisation mais aussi de diffusion du projet. Nos objectifs :
> Diffuser et promouvoir le travail de jeunes artistes
> Aller à la rencontre d’un lectorat et partager une approche graphique innovante.
> Réaliser un livre d’art cohérent et exigeant
> Relever un vrai défi de professionnalisation dans le monde de l’édition.
- Sun/Sun
sun/sun édite des récits en leur donnant corps : livres de photographies, objets graphiques, textes littéraires et performances. sun/sun aime les associations, oeuvre aux croisements des disciplines, des champs politiques et poétiques. La maison est constituée d’esprits divers, elle a le souci de défendre des visions, des langues, d’en dire leurs souffles jusque dans la fabrication éditoriale. sun/sun est une structure indépendante qui s’autorise les détours et revendique sa géométrie variable. Créée en 2015 par Céline Pévrier et basée dans le sud de la France, la maison sun/sun s’intéresse aux géographies ancrées ou imaginaires,collabore avec les graphistes de Typical Organization à Athènes, coédite des ouvrages et se déploie en France et à l’étranger.
- Sables
- Editions Réciproques
L’aventure des Editions Réciproques, débutée dans l’atelier du peintre, est née en 2000 avec la publication de « Saint Georges et le dragon ». Depuis lors, fidèles à leur première réalisation, les Editions Récirpoques déclinent le principe du dialogue texte-image de façon toujours nouvelle, selon le sujet et les choix qui en découlent : format, caractères, papier, mise en page…
Elles n’ont pas de spécialité propre aux genres, thèmes ou tons, mais privilégient, autour de l’écrit, les rapports qui abolissent les frontières…
Elles forment leurs projets au « coup de cœur » et travaillent dans la rencontre.
Les Editions Réciproques publient à compte d’éditeur, en un nombre limité d’exemplaires, numérotés et signés, des ouvrages précieux à la portée de tous…
- Ici-bas
Ici-bas est une maison d’édition collective qui, les deux pieds ancrés dans le sol, s’attache à relayer des outils critiques forgés dans l’expérience vécue. Loin d’une pensée totale ou de théories globalisantes sur la marche du monde, Ici-bas prend le parti de proposer des textes, des livres graphiques ou des films qui, par leur mise en récit d’une analyse située, entendent contribuer à penser le monde qui nous entoure, ici, maintenant, là-bas, hier.
Fruits d’un lent travail collectif et d’un soin particulier apporté à l’objet, les ouvrages des éditions Ici-bas sont chacun une petite pierre à un édifice infini, fait d’autres livres avec qui ils résonnent, d’autres luttes qui nourrissent nos actes et, on l’espère, participent à l’avènement d’autres futurs.
- Gibraltar
Avec un numéro par an, Gibraltar est une revue papier de qualité qui traite du Bassin méditerranéen et des cultures du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique. Histoire, sociétés, environnement, problématiques diverses y sont abordés. Un grand soin est apporté aux textes, privilégiant la longueur, les regards pluriels et l’originalité des illustrations : dessin, bande dessinée reportage, photographie… Une approche grand public pour lecteurs curieux et exigeants.
Gibraltar ? qualité et indépendance : une revue papier sans publicité ; reportages et récits autour de Mare Nostrum ; raconter les deux rives de la Méditerranée à travers le réel mais aussi la fiction ; une lecture plaisir ; des récits singuliers, des événements historiques revisités ; illustration mais aussi photographie ; de l’espace pour raconter les enjeux de demain.
- Plume de Carotte
Les éditions Plume de Carotte se passionnent pour tout ce qui gravite autour de la rencontre de la nature et des Hommes : cette nature nous est d’autant plus précieuse qu’elle nous nourrit, nous soigne, nous vêtit, nous fait rêver aussi… Toutes ces histoires croisées, nous les racontons, aussi bien pour les petits que pour les plus grands, au fil de nos publications de documentaires illustrés, de beaux livres, d’albums…