Menu Fermer

Les auteures invitées « Eaux vi(v)es »

Pour leur 10ème édition, les Rencontres du Papier et du Livre accueillent dimanche 17 novembre 4 auteures engagées, lors de têtes-à-têtes avec Santiago Mendieta, puis sur le stand de notre libraire partenaire Le Chameau Sauvage l’après-midi. Mais alors, qui sont-elles ?

  • Clara Arnaud viendra nous parler de son roman « La verticale du fleuve » publié chez Actes Sud en 2021, en poche dans la collectif Babel en 2023. Retrouvez-la dimanche 17/11 à 16h dans le tête à tête avec Santiago Mendieta, 1er étage de l’Espace Job.

«El Encanto, Amérique centrale»
Un matin de mai 2012, Suyapa, une militante écologiste de la communauté lenchua, est retrouvée dans son lit, le corps criblé de balles. Sa mort brutale réunit ses trois filles, Marla, Indira et Luisa, dans le village de montagne qui les a vues naître, et que les deux aînées ont quitté depuis dix ans. Pour elles, il ne fait aucun doute que le mobile est politique : leur mère dérangeait, elle a été réduite au silence. Un an après les faits, l’ouverture du procès des meurtriers présumés coïncide avec le lancement de la construction d’un barrage hydroélectrique, contre lequel Suyapa s’est longtemps bat tue. Un édifice monumental, qui domestiquera le cours du río Lindo, fera de leur bourgade une pionnière en matière d’énergies renouvelables, mais altérera à jamais la terre de leurs ancêtres et son écosystème. Divisées sur la question, les filles de Suyapa s’émancipent peu à peu de la figure tutélaire de leur mère et voient disparaître le monde de leur enfance, tandis qu’affluent des centaines d’ingénieurs et d’ouvriers, pour qui le chantier représente tout à la fois la promesse d’emplois et de meilleurs lendemains, un terrain de jeu où assouvir leurs ambitions et leurs pulsions démiurgiques.
Mettant en scène les enjeux politiques et les aléas écosystémiques d’une modernité “verte”, Clara Arnaud signe une épopée familiale et chorale envoûtante, chargée de lyrisme et d’âpreté.

Lire un extrait du livre  ICI

 

  • Iris Dion viendra nous parler de sa bande-dessinée roman « Horizons climatiques, rencontres avec 9 scientifiques du GIEC » publié chez Glénat en 2021, en poche dans la collectif Babel en 2023.  Retrouvez-la dimanche 17/11 à 11h dans le tête à tête avec Santiago Mendieta, 1er étage de l’Espace Job.

 

Iris Dion est docteure en science de l’Atmosphère et du Climat. Alarmée par les conclusions des rapports du GIEC et touchée par les témoignages émouvants de certains de ses collègues et auteurs de ces rapports, elle se lance dans ce projet de bande dessinée de vulgarisation.

Créatrice en divers arts manuels, elle affectionne le travail de textes par le dessin, la peinture ou l’image. Dès son enfance, elle réalise des petits courts-métrages puis obtient la bourse Zellidja à ses 19 ans pour réaliser un long-métrage documentaire en Amazonie. Plus tard, elle participe à la réalisation de documentaires pour TV5Monde. Horizons Climatiques combine ses deux passions, les sciences du climat et le travail de l’image, qu’elle utilise comme un outil de vulgarisation et de militantisme pour porter le message de l’urgence climatique au grand public.

 

Découvrir un extrait ICI

 

  • Florence Thinard et Caroline Carissoni nous parleront de la somme éditée chez Plume de Carotte « Eaux, tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs » publiée en 2024. Retrouvez-les dimanche 17/11 à 15h dans le tête à tête avec Santiago Mendieta, 1er étage de l’Espace Job.

Plongez dans ce livre fascinant, unique en son genre dans son approche multiple, à la fois savante et ludique ! Un beau livre sur un thème d’actualité : l’eau… dans toutes ses dimensions : biologie, physique, énergie, géographie, histoire, écologie, économie, société, politique, voyage, anthropologie, religions, art, littérature, imaginaire, beauté…
Une exploration foisonnante et vivante de ses états, ses enjeux, des menaces qui pèsent sur elle. Chacun y trouvera matière à s’instruire et à s’émerveiller, tant le sujet regorge de choses à apprendre et de surprises à découvrir.
Des sujets présentés sans hiérarchie, du plus futile au plus capital pour l’humanité. Le lecteur navigue du Nil des pharaons au canal de Suez, en passant par l’Amazone, le Congo ou la mer d’Aral. Le livre l’emmène à la rencontre de plongeur, navigateur, sourcier ou défenseur de la biodiversité marine. Il découvrira aussi l’eau et le climat, l’eau comme arme de guerre, l’eau comme enjeu du futur, l’accès à l’eau potable…

 

Découvrez quelques pages du livre ICI

 

  • les lauréat.es du Prix de la Nouvelle du Crous, édition 2024

Comme chaque année depuis 2020, le Collectif Job et la MJC des Ponts Jumeaux sont partenaires du Crous dans le cadre du Prix de la Nouvelle. Les lauréat.es sont accompagné.es par la MJC et le comédien Dominique Taillemite pour mettre en voix leur texte, qui est ensuite mis en podcast par Mém’Audio. Vous retrouverez bientôt ces podcasts en ligne sur le site du Collectif Job ! Lors des Rencontres, ces jeunes auteur.es rencontrent les auteur.es invité.es et échangent avec eux sur la pratique de l’écriture.

Retrouvez-les dimanche 17/11 à 14h dans le tête à tête avec Santiago Mendieta, 1er étage de l’Espace Job.

Cette année les lauréat.es sont : Maëva Castex avec son texte « Transsibérien« , Anäis Michel avec « Songe d’un ailleurs« , Léo Huynh pour « Attrape ma chute » et Sabine Aussenac avec « Il s’appelle Farid« .

Cette année, une soirée exceptionnelle est organisée le 7 novembre autour du thème « écrire et être lu » à La Turbine – tiers-lieux étudiant, toutes les infos ICI