Menu Fermer

Les auteur.es invité.es – « Aux arbres citoyens ! »

Pour leur 9ème édition, les Rencontres du Papier et du Livre ont accueilli dimanche 19 novembre 4 auteurs engagé.es, retrouvez le podcast du Café Littéraire, enregistré et mis en ligne par notre partenaire Mem’Audio.

Pour avoir toutes les informations sur les auteurs invités :

  • Maëlys Adhémar, avec son roman « La grande ourse » publié chez Stock en 2023

Zita aurait dû être bergère sur une estive des Pyrénées, comme ses ancêtres. Le déclin du pastoralisme, la réintroduction des ours et ses bons résultats scolaires en ont décidé autrement. Ingénieure agronome, elle enchaîne les contrats à travers le monde, expatriée de l’agro-industrie.
Cinq ans après son départ, Zita rentre à Ossèse, la ferme de ses parents située dans un fond de vallée ariégeois. Elle retrouve sa cabane des hauteurs, leurs brebis et les contes bestiaux de Petite-Mère, son aïeule. Un soir, au café du village, elle percute la vie de Pierrick, un citadin. Leur histoire d’amour sera celle de la maturité, celle où Zita s’installe dans un bel appartement avec vue sur la Garonne. Mais Pierrick n’y est pas seul. Il y a aussi sa petite Inès et souvent Émilie, son ancienne compagne, gérante d’une épicerie bio. Zita se retrouve vite à l’étroit dans le costume de belle-mère qu’on veut lui tailler.
Un jour d’automne, le cadavre de l’ours Anis est retrouvé sur l’estive où paissent les brebis de sa famille. Une balle est plantée entre les yeux du plantigrade. Pour Pierrick, Émilie et Inès, le braconnier n’est qu’un pitoyable assassin, un arriéré refusant le nécessaire réensauvagement. Le silence de Zita brise peu à peu l’entente cordiale des habitants des villes et des montagnes. Tiraillée entre deux mondes, elle devra faire un choix entre la proie et le prédateur.
Les destins se croisent, se mêlent et se brisent dans ce vibrant roman des grands espaces, qui pose une question centrale : y a-t-il encore une place pour ceux qui parlent la langue des bêtes ?

 

  • Agnès Barber, avec l’ouvrage « Tout, tout, tout sur les arbres » sortit le 3 novembre 2023 chez Plume de Carotte

Un livre documentaire destiné aux enfants à partir de 7/8 ans. 
La version junior de « la bible » Arbres : tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs », par Serge Schall.
Une entrée par question pour répondre à la curiosité des enfants : Les arbres existaient-ils au temps des dinosaures ? Quel âge a le plus vieil arbre ? Est-ce qu’on pourrait vivre sans arbres ? Les arbres peuvent-ils se parler entre eux ? Les forêts poussent-elles « comme elles veulent ? 
Un beau livre complet, conjuguant plusieurs approches : naturaliste, historique, culturelle, évoquant les enjeux environnementaux, sans tomber dans l’écoanxiété.

 

  • Yves Darricau, avec « Des arbres pour le futur, memento du planteur pour 2050 » au Rouergue, publié en 2022

Il est urgent de planter des arbres. Oui mais lesquels ? Yves Darricau écrit une histoire des arbres sur notre territoire, de la dernière glaciation aux débuts du compagnonnage avec l’homme en passant par les figures des grands botanistes aventuriers… Il nourrit notre réflexion et nous propose une palette d’une cinquantaine d’espèces à planter pour 2050.

 

  • Thierry Colombié, avec le livre « Des arbres magiques » sorti en 2023 chez Milan

Sous couvert d’un service civique dans une association de protection de l’environnement, Claire poursuit son enquête dans les Pyrénées. Qui a kidnappé Merak ? L’ourson a-t-il vraiment été relâché dans le bois de Vincennes, aux portes de Paris ? Qui a sauvagement tué sa mère ? Qui a pillé des chênes centenaires et abattu des « arbres magiques » contre lesquels les ours viennent se frotter et se nourrir de sucre et de protéines ?
Aux côtés du gendarme Marceau, son protecteur, de Bulle et de Peyo, ses compagnons de route, Claire se retrouve au cœur de sombres trafics entre la France et l’Espagne. Parviendra-t-elle à sauver Merak avant que sa légende ne soit révélée sur les réseaux ? Et à faire évader Lucas, son amoureux, prisonnier derrière les barreaux de la Santé, à Paris ?
Des révélations inattendues, des infos stupéfiantes, un suspense implacable.
Un animal fascinant pour des débats épineux. Cette saison 2, en 2 épisodes, aborde la question de la réinsertion de l’ours dans les Pyrénées, où pro-ours et anti-ours se livrent un combat sans merci.
Polar Vert, une série originale saluée par la critique. De passionnantes enquêtes d’investigation, qui sensibilisent les lecteurs à la lutte contre la criminalité environnementale. Ce 4e titre toujours aussi haletant et bien documenté séduira les ados (et leurs parents).

 

et un invité (encore sous réserve) : Thomas Brail, pour son ouvrage « L’homme qui sauvait les arbres » (Arthaud, 2022)

Il dit non au massacre des arbres en zone urbaine. Pour protéger ces chefs-d’œuvre de la nature qu’on abat aujourd’hui sans aucun discernement, Thomas Brail s’accroche à leurs branches et campe à leurs sommets. Grâce à lui, la cause des arbres est devenue populaire et largement médiatisée.
Thomas Brail se bat aujourd’hui avec le Groupe national de surveillance des arbres pour que la loi soit enfin respectée et que cesse le massacre. Face à l’incurie des élus et des groupes d’intérêts, ce manifeste est un appel à tous les citoyens pour sauver ensemble nos arbres.