Le Collectif Job et l’association pour l’écologie du livre organisent une journée en direction des professionnels des métiers du papier et du livre sur le thème « Vers une écologie du papier pour l’écosystème du livre et de la lecture ».
- Quels sont les enjeux écologiques de l’écosystème du livre et de la lecture ? qu’est-ce que l’écologie du livre et de la lecture ?
- En quoi le papier (matière première/ressource, filière économique, produit artisanal/industriel, objet éditorial/artistique…) est-il un des sujets centraux de l’écologie du livre ?
- Quels sont les liens historiques et contemporains entre le sud-ouest et la filière papetière ? Quels sont les enjeux spécifiques qui touchent le territoire à cet égard ?
- Qui sont les acteur-ices du livre et plus largement du papier qui mènent une réflexion sur une possible « écologie du papier », quelles sont les initiatives du territoires et à quels enjeux répondent-elles ? Quels sont les freins, les limites ? Comment les dépasser ?
- Peut-on imaginer à court, moyen et long-terme une véritable « écologie du papier » localement et plus largement ? Quels sont les chemins collectifs pour y parvenir ?
Cette journée aura lieu vendredi 15 novembre de 9h30 à 16h, en salle de spectacle de l’Espace Job, réservation à l’adresse jobcollectif@gmail.com (accueil à partir de 9h – restauration possible sur réservation)
Programme
9h30>10h – introduction à l’écologie du livre et à l’écologie du papier / association pour l’écologie du livre
10h>10h30 – histoire papetière du territoire / Jean-Michel Minovez, historien
11h>12h30 – table-ronde > vers une écologie du papier : transitions, luttes, expérimentations / avec différents professionnel-les du livre et/ou de la filière papetière
– Céline Pévrier, éditions Sun/Sun
– Yanik Vacher, Occitanie livre & lecture
– André Durand, Moulin à papier de Brousses
– Jean-Jacques Bordes, Association Avenir Papeterie de Bègles / projet ORIGAMI
– Mélanie Mazan et/ou Anouchka Toulemonde à la modération (association pour l’écologie du Livre)
14h>16h – conf-pop sur les perspectives collectives à imaginer pour la suite / Arc-en-ciel Théâtre