Présentation du collectif

logo-trans

Présentation

Les associations à l’origine de la renaissance du Bâtiment se sont réunies en collectif dans un double but :
- mettre en œuvre un projet d’animation culturelle et de création artistique partant des initiatives locales, favorisant l’expression et l’implication citoyenne à partir du territoire des 7 deniers et ouvert sur la ville , l’agglomération et plus
- expérimenter une méthode innovante de gouvernance collégiale en lien avec les valeurs de démocratie participative et d’éducation populaire

Le collectif est actuellement formé :
- par les 3 associations résidentes : MJC des Ponts-Jumeaux, Association 7 animés, Association Music’halle école des musiques vivaces
- par des associations qui sont aujourd’hui partie prenante de la démarche collective engagée depuis près de 10ans : Amis de l’imprimerie et de JOB(anciens salariés JOB), comité de quartier des 7 Deniers, Association de Sauvegarde Brienne Bazacle Amidonniers, parents d’élèves de l’école primaire des 7 deniers, parents d’élèves du collège, Alliances et Cultures, , Les productions du vendredi, Compagnie « la Baraque », Mouvement des chrétiens retraités

Il est amené à évoluer suivant les demandes d’associations partageant les valeurs et les objectifs du collectif.

Liste des membres du collectif

Le projet de vie à JOB

L’originalité de la démarche est d’associer un lieu à une diversité de pratiques et de cultures. La collaboration de services entre associations favorisera le mélange et la rencontre entre espaces de citoyenneté et espaces de culture. Les termes «éducation populaire» et «projet d’action culturelle» évoquent très clairement l’implication des publics sur des pratiques artistiques.

La gestion mutualisée de salles de réunions, de salles d’activités, de moyens de communication et de moyens logistiques sera le garant du dynamisme de l’équipement JOB en lien avec le projet de quartier dans son ensemble

Volonté militante et engagée, cette gouvernance partagée du Collectif JOB veille à la cohérence, à l'équilibre et à l'appropriation du projet. Une convention d'objectifs et d'occupation est approuvée par la Collégiale (Conseil d’administration du collectif) . Elle fera l'objet d'une évaluation annuelle présentée en assemblée générale du Collectif JOB. Elle sera proposée et validée dans un « conseil de maison » rassemblant paritairement élus de la ville et élus du collectif.

La programmation faite sur le bâtiment, et en particulier la programmation de la salle de spectacle sera le reflet de cette identité.

Les statuts du collectif