Les copains et copines !

LA VOLTE

La Volte, accompagne les porteurs de projet sur la dimension collective et humaine de leur projet, sur l’appropriation des valeurs et des outils de l'Education Populaire, sur la capacité à susciter la participation de chacun-e et de tous-tes (dans les réunions, les prises de décisions, les bilans, les actions, ...), la mise en place de gouvernance collective et partagée, le lancement de son activité avec les moyens du bord, la démarche d’expérimentation et de coopération. Et ce avec un pas de côté…

Être volté-es pour contribuer et accompagner à changer l’ordre du monde, plutôt que nos désirs.

TA MERE LA GOGUETTE

Ben oui, un goguette, c’est très simple.

Tu prends une chanson.

Tu gardes la musique.

Tu réécris les paroles pour parler d’actualités internationales, nationales, régionales, personnelles et même intimes.

Pis tu la chantes.

C’est une goguette, quoi !

C’est aussi un termes pour désigner une société bachique et chantante -comprendre des gens qui picolent en braillant des chansons- qui fleurissait au XIXe siècle et qui revit depuis quelque années, notamment grâce à Christian Paccoud et la goguette des z’enervés du Limonaire à Paris.

CINÉMA UTOPIA TOURNEFEUILLE

Utopia est un réseau français de cinémas indépendants. Il est aujourd'hui implanté à Avignon, à Bordeaux, à Montpellier, à Saint-Ouen-l'Aumône, à Pontoise et à Tournefeuille.

Les cinémas Utopia sont dotés des trois labels Art et essai : « Jeune public », « Répertoire » et « Recherche et découverte ».

Ils sont membres fondateurs de l'association Indépendants solidaires et fédérés.

Utopia édite un périodique mensuel, la Gazette d'Utopia, petit magazine présenté sous forme d'un journal, où l'on retrouve les sorties de films diffusés avec les synopsis, les critiques et les horaires des séances. Elle est disponible gratuitement dans les cinémas Utopia.

CINÉMA AMERICAN COSMOGRAPH

Utopia Toulouse devient l'American Cosmograph, le plus vieux cinéma du futur ! Salle de cinéma à Toulouse depuis 1907, elle est devenue Le Rio, puis Utopia entre 1993 et 2016, pour (re)devenir American Cosmograph tout juste un an avant de souffler ses 110 bougies !

A deux pas du Capitole et du métro Jean-Jaurès, en plein cœur de Toulouse, on ne peut pas faire plus accessible ! Au programme : des films bien sûr (toutes les projections sont en VOSTF), mais aussi des évènements variés : soirées-débats, ciné-concerts, partenariats divers, programmations thématiques, projections en avant-premières, rétrospectives, etc. Au Cosmograph tout est possible !

CAFÉ CULTUREL ET POLITIQUE - TOULOUSE

SILICON DENIERS

Silicon Deniers réunit des femmes et des hommes qui recherchent une cohérence entre leur propre vie et leurs valeurs. Ils expérimentent, testent, construisent, inventent, innovent, se donnent le droit d’échouer et de recommencer…ensemble !

Silicon Deniers initie le bouillonnement d'idées et le soutien aux porteurs de projets collaboratifs ou entrepreneuriaux.
Silicon Deniers génère des activités locales, non-délocalisables et tisse des liens sociaux entre les habitants, les entreprises et les associations locales.

CAP NOMADE

C.A.P. Nomade ; Collectif d’Acteurs Pluriels Nomade, est une association crée en février 2011 et implantée à Toulouse.

Elle est composée de 2 pôles :

• LABO_K :  l’expérimentation, la production et la diffusion de créations numériques, plastiques et audiovisuelles, ainsi que la mise en place d’ateliers multimédia et de projets participatifs dans une démarche de médiation sur différents territoires.

• MEDIA’TIC : la recherche-action en éducation à l’image et aux médias, et en prévention santé des risques liés aux usages des écrans, ainsi que la mise en place d’ateliers « prévention écrans » dans une démarche d’éducation populaire auprès de publics variés.

Conjointement à ces activités c’est une réflexion sur l’espace public et sa (ré)appropriation que nous menons; tant par les interventions participatives que nous y effectuons à bord du bus du collectif, que par son utilisation comme support de création et lieu de diffusion.

CANAL SUD - 92.2 FM

Radio libre sur Toulouse et ses environs.

CAMPUS FM - 94.0

“Campus FM Toulouse, radio libre et associative, participe au rapprochement de l’Université et de la Cité.”

Campus FM est l’œuvre collective d’une centaine de bénévoles. Dans leur grande majorité, ils animent et réalisent des programmes hebdomadaires. Adhérents de longue date ou nouveaux venus, habitués de la bande FM ou complètement débutants,  l’association les forme à  la  technique et  à  la  production radiophonique.  S’ils  le  souhaitent,  ils  peuvent  aussi prendre véritablement part à la vie associative par une implication au niveau de ses instances de direction (conseil d’administration, bureau, diverses commissions).

Reconnue par  le  milieu  culturel  et  associatif  toulousain,  Campus FM a su fédérer autour d’elle un réseau de partenaires à des niveaux variables. Certains d’entre eux trouvent sur  ses  ondes un espace d’expression  libre  et  régulière  (Génépi, Ligue des Droits de l’Homme, Survie, Attac), d’autres font appel à la structure pour médiatiser leurs actions ou événements plus ponctuels (Toulouse Soul Club, Clutch…).

Plus en savoir sur l'émission Pas Plus Haut Que Le Bord

TV BRUIT

TV libre sur Toulouse.

COLLECTIF MONNAIE LIBRE OCCITANE

Le Collectif Monnaie Libre Occitanie a pour but de remettre l’humain au centre de l’économie. C’est un groupe de personnes bénévoles et motivées pour faire découvrir au plus grand nombre le concept de Monnaie Libre en proposant diverses activités :

> Les conférences, et les parties de jeu Ḡéconomicus sensibilisent le public à la problématique fondamentale de la monnaie et à la solution alternative apportée par la Monnaie Libre.
    > Les Apéros Monnaie Libre & Install Party sont des moments où le public peut découvrir tous les logiciels autour de DUNITER, support des premières crypto-monnaies libres P2P.

Ils participent donc aussi au développement des outils de réseaux Monnaie Libre et nous avons organisé la 8ème Rencontre des Monnaies Libres (RML8) qui s’est déroulée du 17 au 20 Novembre 2016 à Toulouse.

L’objectif majeur du Collectif, outre l’aspect sensibilisation et éducation du public précédemment évoqué, est de propulser sur la région Occitanie dès maintenant la monnaie libre Ḡ1 qui fera la démonstration de son efficacité pour un changement radical de paradigme : l’émergence d’une société réellement plus juste, durable et démocratique.

ASSOCIATION RETSER
"A notre échelle, notre but est de créer du lien entre réfugiés, demandeurs d’asile et étudiants de la région toulousaine."

Le RETSER est une association toulousaine à but non lucratif, qui compte aujourd’hui plus de 120 bénévoles. C’est avec le démantèlement de la jungle de Calais que nous nous sommes mobilisés pour créer le Réseau des Etudiants Toulousains en Soutien aux Exilés et aux Réfugiés (RETSER), faisant suite à une volonté citoyenne d’agir et venir en aide aux personnes exilées et réfugiés. Nous souhaitons principalement lutter contre l’isolement social dans lequel sont placées ces personnes. Du fait de la localisation des Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) et Programmes d’Accueil et d'Hébergement des Demandeurs d’Asiles (PRAHDA), la plupart vivent en périphérie de Toulouse et l’accès au centre ville est souvent périlleux. Nous agissons chaque semaine pour ajouter des moments d'échanges à la routine quotidienne.

"Nous essayons de rendre la question de la migration humaine et de montrer que derrière le terme de « migrants »  se trouvent des hommes, des femmes, des enfants."
Dans nos diverses actions, nous veillons à ne pas supplanter les organisations œuvrant dans ce domaine et souhaitons au contraire leur apporter notre soutien. Nous sommes là pour les aider à permettre aux réfugiés de passer des temps simples, d’adoucir leurs quotidiens, loin du parcours du combattant qu’ils mènent pour obtenir leurs papiers, en proposant des cours de français réguliers, des activités culturelles, sportives, des repas, des moments de vie en somme. Des moments de vie qui sont permis grâce à une volonté commune de partager, d’apprendre de l’autre et de s’autoriser à communiquer nos émotions.

"Nous avons créé un espace qui nous est propre, influencé par notre diversité culturelle particulière et possible grâce à l'authenticité de notre lien de confiance."

D’activités culturelles telles que les visites de musées, à d’autres plus sportives comme les cours de salsa ou de swing, en passant par des randonnées ariégeoises et la construction et réparation de vélos, nous donnons de l’importance à leur ancrage dans la vie toulousaine. Chaque semaine, des cours de français sont également donnés dans les différents CAO et PRADHA. En ce qui concerne nos actions de sensibilisation, nous sommes présents sur diverses manifestations et organisons des événements, des conférences, des expositions, des ciné-débats ou encore des collectes de dons.

KIOSQUE À JOURNAUX DE LA TORTUE

LIBRAIRIE TERRANOVA

FESTIVAL HISTOIRE À VENIR

LA LUCARNE

UN MUR DANS LE RÉEL
"Un Mur dans le réel offre un nouveau service aux citoyens, celui de publier des messages sur les panneaux d'expression libre de la ville et aux associations à but non lucratif adhérantes.
Nos objectifs sont de promouvoir la liberté d’expression dans l’espace public en réalisant l’affichage d’opinion du citoyen et de soutenir la diversité associative en mettant en lumière ses activités.
Viens et emporte avec toi ton message à coller et à partager."

PENSER S'ORGANISER AGIR

LES ÉCLAIREUSES ÉCLAIREURS DE FRANCE

Les EEDF proposent aux enfants de 6 à 18 ans des activités autour de la nature, du vivre ensemble et de l'apprentissage de l'autonomie. À travers des activités un week-end par mois et un camp d'été adapté aux différentes tranches d'age, les animateurs (appelés Responsables d'Animation) contribuent "au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales."

5 grandes valeurs des petits jusqu'au plus grands :

- Solidarité : s'entre-aider et rendre service à chaque personne dans le besoin. Aider, spontanément.

- Laïcité : être ouvert, respecter et accueillir tout le monde sans distinction de genre, d'age, d'habilité, de religion, de régime, ... etc

- Eco citoyenneté : prendre de soin de la nature dans la foret comme dans nos achats.

- Démocratie : écouter, entendre et prendre en compte l'avis de chacun dans les débats comme dans les décisions.

- Coéducation : apprendre les uns des autres (enfant-adulte, adulte-enfant, enfant-enfant, adulte-adulte, fille-garçon, français-ouzbek, voyant-aveugle, ... etc)

Concrètement, ce sont des activités aussi bien physiques, créatives ou de reflexion, en priorité dans la nature et des temps de vie quotidienne (vaisselle, cuisine, dodo, repas, ...) en petit groupe. Les encadrants sont de jeune bénévole qui se forme à travers ces temps aussi bien dans l'animation, que dans la relation aux autres, que dans la vie politique à travers plusieurs temps démocratique dans l'association.

RETOURNER A LA PROGRAMMATION COMPLÈTE