Et tout le reste ! (librairie, expos, stands...)

TOUS LES JOURS

LIBRAIRIE

En partenariat avec Terra Nova

Tous les ouvrages des auteurs du festival et autres écritures ébouriffantes...

EXPOSITION -REQUISITION ABBE PIERRE

Par Mohamed Fayçal Touati

Toulouse, février-mars 2017

"Autodidacte, je photographie depuis 2012. La photographie, dans sa dimension sociale, m’est d’emblée apparue comme le prolongement de mon travail philosophique. Si la philosophie sociale se donne notamment pour tâche de diagnostiquer ce qui ne va pas dans ce qui est, le rôle de la photographie sociale est en particulier de montrer ce qui ne va pas, de faire voir ce que nous ne voyons plus ou qui est hors de portée de notre regard. En cela, la photographie sociale, comme la philosophie sociale, s’efforce de contribuer à la transformation de la réalité sociale existante. Elle ne cherche pas à faire qu’un autre monde soit possible, mais que certains possibles se réalisent dans le seul monde que nous ayons. C’est pourquoi la photographie sociale peut faire voir aussi bien les impasses de notre monde que les puissances émancipatrices qui en sapent les fondements aliénants. C’est le fil rouge de cette série consacrée à la question du logement où se mêlent des images d’actions de soutien aussi bien que de la banalité du quotidien dans un environnement dont la vocation n’est pas d’être un lieu de vie, des images d’enfants qui s’efforcent de vivre leur enfance, malgré tout, et d’autres de la vie qui s’organise en même temps que s’organise la lutte pour le respect de la dignité humaine.

Depuis le 10 janvier 2017, 70 personnes – dont 30 enfants – soutenues par l’association Droit au logement (DAL) ont trouvé refuge dans un bâtiment vide de l’hôpital La Grave. Ce qu’elles réclament : un toit. Pour grandir. Pour vivre."

Mohamed Fayçal Touati
Professeur de philosophie

VERNISSAGE

Jeudi 18 mai [17:30 - 19:00]

En présence du photographe, d'hébergés et de militants du DAL.

Accompagné de cacahuètes et d'un café-débat sur des questions relatives au (mal) logement

SAMEDI 20 MAI 2017

[A partir de 14:00]

STAND ALTERNATIBA

STAND LA CHAPELLE

Lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle existant à Toulouse depuis 1993, La Chapelle est en passe de réussir le pari de sa pérennisation.

Après des années de lutte contre les tentatives d’expulsion de l’Archevêché, après d’autres années de difficile négociation avec la Mairie de Toulouse (devenue propriétaire en 2009), un accord de principe a enfin été trouvé pour garantir à la fois la pérennité du lieu et le maintien de l’autonomie du projet associatif qui y est mené depuis 24 ans bientôt !

Festivals, assemblées, résidences artistiques, conférences, théâtre, éducation populaire, relais des luttes… La Chapelle accueille tout ceci aujourd’hui malgré la précarité de sa situation. Durant ces 24 années, plusieurs dizaines de milliers de personnes, des centaines d’associations et plus d’un millier d’artistes ont fréquenté ce lieu unique en son genre. La Chapelle a démontré son importance comme lieu culturel propice à l’expérimentation et l’émergence artistiques bien sûr, mais aussi comme un lieu de rencontre et d’éducation populaire créateur de lien social, et comme un lieu différent favorisant les expressions politiques alternatives.

LA CHAPELLE lance ainsi un financement participatif pour parvenir à un rachat collectif de ce lieu ouvert à toutes et à tous !

Nous nous apprêtons à signer un bail emphytéotique de 40 ans en même temps qu'une promesse de vente qui nous garantirait de pouvoir racheter le lieu à un prix fixe durant 5 ans.

Nous cherchons donc à recueillir 210 000 euros : 40 000 euros pour les travaux de mise aux normes, puis 70 000 euros supplémentaires pour refaire la toiture, et enfin 100 000 encore pour racheter collectivement le lieu

Des membres de l'association Atelier Idéal qui anime ce lieu seront présents pour échanger avec vous sur le présent et le futur de ce lieu alternatif essentiel à Toulouse !

Pour aller plus loin :

Programme de La Chapelle sur : www.atelierideal.lautre.net

Informations sur le "fonds de dotation La Chapelle" (structure d'intérêt général créée pour recueillir les dons, déductibles des impôts à 66%) sur : www.lachapelletoulouse.fr