Le théâtre et le jeune public

Mardi 19 mai à 14h15 & 20h45

Les Nouveaux Barbares

Compagnie Une Compagnie

PAF: 3/5/8 Euros

- Réservations ICI -

« A toutes les époques, des humains sacrifient d’autres humains. Ceux-ci dont des victimes, ceux-là sont des barbares».

Axel, 10 ans, est malade depuis 3 ans lorsque son état se dégrade brutalement, le plongeant dans un état critique. Quatre jours après le décès de son fils, Alexandre est licencié. Le motif : baisse de motivation.

Autour de Alexandre et de sa femme, les proches, les collègues de travail, les dirigeants de l’entreprise : chacun réagit à l’enchaînement des événements selon son empathie ou ses intérêts. Acculé, Alexandre va alors porter l’affaire devant les médias, dans un combat inégal et douloureux.

Le drame est entrecoupé de scènes ordinaires de management et de ressources humaines de l’entreprise. De facture burlesque et à l’humour grinçant sur le thème de l’entreprise et de ses dérives managériales, elles mettent à jour la violence et la cruauté des situations par le rire et par le choc.

Tiré d’un fait réel, LES NOUVEAUX BARBARES est une fiction. Celle d’un monde qui a consacré les indicateurs économiques aux dépens de la dignité humaine.

La pièce trouve sa source dans le questionnement de cette violence. Elle en explore les méandres, les discours qui tentent de la dissimuler et le comportement d'hommes et de femmes pris dans cette tourmente.

Frédéric El Kaïm : auteur et metteur en scène / Cyril Amiot, Limengo Benano-Melly, Sébastien Boissavit, Roger Contebardo, Jean-Marc Foissac, Françoise Goubert, Céline Perra,Thierry Rémi et Alexandre Tessier : comédiens / Yannick Anché : musicien et éclairagiste / Benoît Chéritel : musicien et éclairagiste / Alain Chasseuil : vidéaste

Co-organisé avec l’Office Artistique de la Région Aquitaine, ce projet bénéficie du Fonds d'Aide à la Création de la Ville de Bordeaux.

Mercredi 20 mai à 14h45

Le Monde de Jeanne

Rift Compagnie

Spectacle Jeune Public à partir de 6 ans - Durée 1h

PAF: 3 Euros.

-Réservations ICI-

Jeanne, personnage de 7 ans a été diagnostique dyspraxique. N’ayant pas le même rythme d’apprentissage, elle se trouve en marge du milieu scolaire et… différente des autres enfants de son âge. Grâce aux rencontres qu’elle fait et à son imaginaire, elle arrive à prendre confiance en elle, à partager son monde avec ses camarades. À travers un univers drôle et déjanté, nous assistons au fil des jours à ses joies, ses angoisses, ses sentiments d’échecs et ses réussites.

Vendredi 22 mai à 20h45

Partir, revenir librement

L'École citoyenne

PAF: 3/5/8 Euros.

-Réservations bientôt disponibles-

Le spectacle porte sur l'article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : le droit de circulation. Le spectacle montre le parcours d'un clandestin sans papier de son passage de la frontière à sa reconduite. Il nous interroge sur notre position de citoyen face à ces situations de domination. Il s’agira de s’informer, de débattre et d’expérimenter des manières de s’engager contre l’exploitation et les expulsions des personnes Sans-Papiers.

La Partie interactive donnera au public la possibilité d’explorer des pistes pour lever les oppressions présentes dans les scènes.  L’association Ecole Citoyenne créée à Toulouse en 1998 est une association d’éducation populaire pour qui la citoyenneté ne peut se construire sans une recherche d'égalité des chances et des droits, quels que soient les sexes, les origines géographiques ou ethniques ou les conditions sociales.

L’association utilise notamment le théâtre forum, l’une des formes du théâtre de l’opprimé, inventé dans les années 70 au Brésil pour lutter contre les oppressions par le biais du théâtre. Le théâtre forum est un spectacle interactif où le public est convié à interagir directement sur scène avec les comédiens afin de tenter de faire évoluer le déroulement de la scène proposée.

«Le spectateur ne délègue aucun pouvoir pour qu'on agisse ou pense à sa place. Il se libère, agit et pense par lui-même. Le théâtre est action. » A. Boal

Pour retourner voir "La programmation jour par jour", c'est ici.

Pour retourner au "programme détaillé", c'est là.