Collectif JOB



Connexion

Recommander Imprimer

Les conférences gesticulées

 

---Réservations ICI---

 


Conférence gesticulée ! Une quoi ?


 

 

Outil d'éducation populaire et d'interpellation politique, c'est une forme de conférence théâtralisée qui valorise l'autobiographie et le récit de vie, l'analyse politique et la théorie. C'est un mélange de moments vécues, de choses comprises et de choses apprises et c'est aussi la rencontre entre des savoirs « chauds » (savoirs « illégitimes », savoirs populaires, savoirs politiques, savoirs de l'expérience) et des savoirs « froids » (théoriques et analytiques).

 

C'est un mélange utile pour de l'action collective qui ne donne pas un savoir tiède, mais un ouragan ! Chaque conférence est suivie de son atelier pour approfondir la thématique, débattre et passer à l'action.

 

 


Les conférences et leurs ateliers associés durant la semaine


 

Mercredi 20 mai - 20H45 

---Conférence traduite en langue des signes avec la SCOP Interpretis---

"Tu sais, les savoirs, c'est pas pour moi. Ou comment on a monté une université populaire"

Conférence gesticulée de et par Sidi Khattry et Hugo Fourcade / Association l’établi

PAF: 3/5/8 Euros.

-Réservations ICI-

 

 

 

L’université populaire c’est l’université idéale, non ? Le savoir pour tous et gratuit. Sauf qu’on n’avait pas tout le monde et surtout pas les classes populaires dans notre université. Des fois, le savoir n'est pas émancipateur mais sert précisément à l'inverse : à faire taire, à déposséder, à dominer.

 


 

 

Jeudi 21 mai - 19h30 

 

Atelier post-conf "Comment se réapproprier les savoirs?"

 

Au travers des expériences concrètes de tous-tes, nous verrons comment il est possible de se saisir collectivement des savoirs.

 

 


 

Samedi 23 mai - 13h45

---Conférence traduite en langue des signes avec la SCOP Interpretis--- 

"Mes identités nationales"

Conférence gesticulée de et par Pablo Seban, de la Coopérative du Vent Debout.

PAF: 3/5/8 Euros.

-Réservations ICI-

 

 

 

Vous avez déjà entendu une de ces phrases qui commencent par « Je ne suis pas raciste, mais... ». Oui, et peut-être même que, comme moi, vous en avez déjà prononcé, de ces phrases.... Pourtant, quand même, vous et moi : on n'est pas racistes ! Cette conférence gesticulée pose la question du racisme, de sa mécanique, des liens entre racisme, sexisme et homophobie, mais surtout des arguments sur lesquels s'appuie cette mécanique discriminatoire pour se développer y compris chez les « antiracistes » ou dans la gauche.

 


 

Samedi 23 mai - 16h00 

 

Atelier post conf "Nos identités nationales"

 

Comment perçoit-on le racisme ? Quelles sont les situations (professionnelles, militantes, personnelles) où l'on s'y est confronté, où l'on s'est senti dominant-e, discriminant-e, ou au contraire dominé-e. Comment s'y confronter ?

 


 

Samedi 23 mai - 20H45

---Conférence traduite en langue des signes avec la SCOP Interpretis--- 

"Je vais tout CAF'ter : Le RSA, un droit qui fonctionne à l'envers !"

Conférence gesticulée de et par Leïla

PAF: 3/5/8 Euros

-Réservations ICI-

 

 


La CAF ça vous donne le CAF'ard ? Pourquoi diable le RSA passe à côté de 50% de son public ? Venez explorer les dessous des CAF'fouillages CAF'Kaiens, des heurts et malheurs du RSA et de la protection sociale mais aussi de certaines belles avancées sociales qui nous changent la vie !

 

 


 

Dimanche 24 mai - 10h00 

 

Atelier post-conf "L'accès au droit : pourquoi pas moi!"

 

(3h)Théâtre forum ou entraînement mental
Nous avons tous eu recours au moins une fois dans nos vies à des droits sociaux. Il s'agira dans cet atelier de se questionner collectivement sur nos expériences de demande d'aide ou de droits sociaux auprès de l'administration, pour identifier ce qui s'y joue, les problèmes que ça pose, et comment nous pourrions les transformer.

 


 

Pour retourner voir "La programmation jour par jour", c'est ici.

Pour retourner au "programme détaillé", c'est là.

Newsletter