Les projections

Merci Patron ! de François Ruffin

Jeudi 12 mai [20:30 - 4]

Documentaire - 2015 - 84'

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver.

Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade.

Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?

A JOB

La bataille de l'eau noire, de Benjamin Hennot

Vendredi 13 mai [20:45 - Entrée libre]

Documentaire - 73'

'Belgique, 1978. Le Ministre des Travaux publics projette un immense barrage dans la vallée de l'Eau Noire, en amont de la petite ville de Couvin. Mais les habitants se transforment en de fiers Irréductibles et livrent une flamboyante guérilla...

Un film choral qui communique la joie et la force d'un mouvement populaire en tous points exemplaire.

Je ne suis pas féministe, mais...

de Florence & Sylvie Tissot

Samedi 14 mai [11:00 - Entrée libre]

Réservations ici

Entretien - 2015 - 52'

Cette expression est évoquée par Christine Delphy lors d’une émission télévisée où elle est invitée avec Simone de Beauvoir en 1985. On retrouve la phrase rituelle que beaucoup de femmes ont pu prononcer un jour, par peur d’employer un mot stigmatisé, mais pour s’autoriser quand même à exprimer un désir d’égalité.

Ce portrait d’une théoricienne féministe, militante et fondatrice du MLF, retrace les luttes, d’hier à aujourd’hui, pour faire avancer la cause des femmes.

En quête de sens

de Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste

Samedi 14 mai [14:30 -Prix libre]

Attention, l'heure indiquée sur le flyer est fausse ! La projection est bien prévue à 14:30

Réservations ici

Documentaire - 2014 - 87'

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.

En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.

Ce documentaire a été coproduit grâce à une campagne de financement participatif qui a mobilisé 963 internautes. Il est distribué de manière indépendante par l'association Kamea Meah.

Courts métrages roumains

Dimanche 15 mai [19:00 - Entrée libre]

12' – 17'

quand Bucarest est envahie, empaquetée par la publicité sans foi ni loi …

ou quand Bucarest vit au rythme des démolitions de quartiers sans concertations avec les habitants …

espaces publics bafoués, au profit de qui ?

« silence, on ne vous demande pas votre avis ! »

A vous qui venez voir ce soir ces deux courts-métrages, votre avis, vos questions, vos réflexions sur ce sujet nous intéressent. La parole est à vous, si vous le souhaitez.

Précédés de Chants d'Europe de l'Est, par Chopska ---> La musique

Retourner sur "Toute la prog' d'un coup d'oeil"