Collectif JOB



Connexion

Recommander Imprimer

La musique

 

 

Atelier Groove de Music'Halle

De Pierre Jean Trouette

 

Vendredi 13 mai [19:00 - Entrée libre]

 

 

crédit photo : Frédéric Schadoroff

L'atelier du groove travaille 'le sillon' (traduit littéralement) , l'assise musicale d'un groupe sur différents répertoires. Les musiciens présenteront des morceaux d'artistes de styles et d’époques différentes: de  Fela uti à Herbie Hanckock , mais aussi la scène plus actuelle de Chicago avec Tortoise.

 

 


 

Mymytchell

 

Samedi 14 mai [14:30 -Entrée libre]

 

 

© DR

 

Difficile de classer Mymytchell. Ni rap, ni slam, ni pop, ni RnB. On pourrait dire « chanson française », mais c'est une catégorie assez large. Lors d’un concert, la programmation avait qualifié ça de « java rouge ». Mais en réalité il y a peu de rapports avec la java, à part peut-être le rythme assez rapide. Si on reste simple, disons que ce sont des textes chantés. Des nouveaux textes, écrits après en avoir entendu d'autres chantant des points de vue d'un monde contemporain bien complexe, souvent horrible, mais généralement palpitant.

Qui c’est donc la dame ?
Première vie en Seine-saint-denis, deuxième vie à Toulouse, et de nombreux allers-retours en train qui donne le temps d'écrire. Avant que la SNCF ne disparaisse sous des dizaines de compagnies privés, il me fallait écrire des chansons. J'ai donc des chansons qui périment avec moi, tentant d'esquisser les rapports que j'ai avec la littérature, le grec ancien que j'ai appris à traduire à la fac, les grèves qui s'enchaînent, envers et contre la nostalgie d'une époque où il aurait fait bon vivre en France. Enfant des années 90, beaucoup de copains et copines de la fin des années 80, on a appris à rire bien qu'on nous répète que tout a déjà existé, et que plus rien n'existera. Et ça, ça fait des chansons.

 


 

Vrack

 

Samedi 14 mai [19:00 - Entrée libre]

 

 

'Cimentée par les folklores d’Europe Centrale, la musique de VRACK mêle des influences  inattendues, comme autant de clins d’œil chaleureux à des univers musicaux hétéroclites : du   rock aux musiques Celtiques, en passant par le jazz ou la valse. Il en résulte une musique  bariolée, subtile et dynamique, qui emporte le cœur d’un public complice et fidèle.Sur des chemins improbables, VRACK s’est promené de tournées des bars Toulousains en   festivals ruraux ou urbains, de concerts militants en évènements proches ou lointains.Chaque concert de VRACK est un moment d’échange singulier entre un public et cette tribu   colorée, joyeuse et fantaisiste. C’est une invitation aux voyages réels ou imaginaires, une   célébration de la danse et de la joie de vivre.

Gardant la mémoire de ses routes clandestines, la musique de VRACK sonne comme un  hymne à ceux qui vivent sans frontières, comme un salut fraternel à tous les oiseaux de   passage...Depuis sa création à Toulouse en 1999,VRACK et ses onze musiciens (batterie, percussions, basse, guitares, violons, hautbois,   clarinette, trompette, saxophone) distille sa musique nomade, métissée et festive, entre orient   et occident.Après des centaines de concerts à son actif sur les scènes locales, régionales, nationales et   internationales (Espagne, Bosnie Herzégovine), VRACK s’est forgé une solide expérience   scénique qui lui permet d’enflammer bars, salles et festivals.

VRACK reprend aujourd’hui le chemin du studio en enregistrant un nouvel album et vous  invite à partager son voyage aux quatre points cardinaux.

Avec VRACK, chaque concert est une fête !

 

 


 

Chants d'Europe de l'Est

Chopska

 

Dimanche 15 mai [18:00 - Entrée libre]

 

 

Elles et ils chantent souvent en bulgare, en arménien, en polonais, en macédonien.

Elles et ils chantent en tutti, en duos, en solos, en quartets.

Elles et ils chantent ça et là, d’un côté, de l’autre, au milieu.

Elles et ils chantent aigu, grave ou gravissime.

 

Bon appétit pour cette salade composée savoureuse de l’Est !

 

Suivis de courts métrages roumains ---> Projections

 

 


 

Retourner sur "Toute la prog' d'un coup d'oeil"

Agenda

Lien vers l'agenda complet

Newsletter