Imprimer

Les ateliers

 

 


 

Pour libérer la parole et le pouvoir dans nos collectifs visant à la transformation sociale »

 

Vendredi 13 mai 2016 [16:00 - 19:00 - Entrée libre]

Samedi 14 & dimanche 15 mai 2016 [14:00 - 17:00 - Entrée libre]

 

Inscription et informations par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Atelier d'éducation populaire politique autour des rapports de dominations

Partage d'outils et de savoirs

Forme participative+++

20 personnes maximum

Public visé : gen-te-s qui bossent dans des collectifs qui visent à une transformation sociale et qui s'intéressent à comment rendre la parole et le pouvoir accessible au maximum de personnes

Objectif parallèle : former un groupe régulier et pérenne sur Toulouse, de partage de savoirs et d'expérimentation concrète dans l'espace public ou au sein de collectifs (porteur de parole, arpentage, etc)

N.B.: L'idée d'un groupe plus ou moins pérenne invite à s'inscrire pour les 3jours. Même si vous n'êtes pas sur Toulouse!
Toutefois, si ce n'est pas possible pour vous: dites-nous quel(s) jour(s) vous seriez dispo pour que nous nous organisions au mieux.
Merci d'avance 


 

Groupe Emancipation et sciences sociales de l'université du Mirail

 

Samedi 14 mai [11:00 - Entrée libre]

 

À quoi ça sert le savoir, comment on fait avec, et à quoi ça sert des personnes qui font de ça leur métier ? Venez prendre position et construire une critique collective et éphémère de la place des intellectuel.le.s dans la société.

 

 


 

Atelier post-conf' sur le sens du métier (des animateur-rice-s et des bibliothécaires de quartier)

 

Samedi 14 mai (bibliothécaires) & dimanche 15 mai (animùateurs/trices) [13:00 - Entrée libre]


A partir des constats posés par les conférencières gesticulantes, l'idée sera de travailler collectivement sur le sens des métiers des animateur-rice-s et des bibliothécaires de quartier...

L'idée étant de créer un espace d'expression et d'analyse collective pour éventuellement faire ressortir des pistes d'actions...

Ici c'est vous qui parlerez - et tout le monde parlera - parce qu'on ne peut construire une réflexion collective qu'en partant des expériences de chacun.e.

Et il n'est pas forcément obligé de venir voir les confs pour participer aux ateliers mais c'est tout de même mieux!

 


 

Atelier d'initiation LSF

RCO

 

Samedi 14 mai [14:00 - Entrée libre]

 

Envie de communiquer dans le silence ? Venez découvrir la langue des signes

Pendant 1h30, l'association RCO propose des ateliers d'initiation avec des jeux très sympas et ludiques !

 


 

Rencontre/Discussions autour de la lutte du mouvement Kurde

par le Collectif Academie Rojava

 

 
Samedi 14 mai [16:00 - Entrée libre]
 
Des membres du Collectif Academie Rojava viendront nous partager leurs savoirs et leurs expériences concernant la lutte du mouvement Kurde.
 
Cette rencontre commencera par un temps qui sera consacré à la présentation du contexte historique, social et politique du Kurdistan,
 
Viendra ensuite un second temps sur l'organisation actuelle de la lutte kurde,
 
Puis, plus précisément sur ce qui se passe en Syrie et en Turquie concernant la guerre. 

 

Après cela, seront présentées des initiatives de soutien et du mouvement kurde en France comme: le soutien à l'académie de Qamishlo, les délégations européennes vers le Kurdistan, les organisations kurdes en France et les initiatives dans les différentes villes en France...et à Toulouse?!

 

 

 

Loi Travail, Mouvement social , atelier de réflexion et d'analyse collective

animée par la coopérative du Vent Debout

 

Samedi 14 mai [17:00 - Entrée libre]

---Traduit en LSF---

 

A quelques un.e.s, nous avons voulu faire écho au mouvement social en cours au sein du Festival d’Education Populaire "Le vent se lève" qui se tiendra à Toulouse du 13 au 15 mai 2016.

Nous proposons donc de nous retrouver le 14 mai de 17h à 19h, pour croiser nos regards à partir de nos implications dans le mouvement. Nous prévoyons la mise en place d'un atelier de réflexion et d'analyse collective du mouvement social né de la lutte contre la loi travail.

Il s’agit d’aménager un espace et un moment pour se raconter, se transmettre les histoires, parler des coulisses, des contradictions, des enthousiasmes de ce mouvement et de ses actions.

Pour cela, nous proposons un « laboratoire éphémère » de ce mouvement et de ses luttes pour relier récits et analyse de l'action. Nous vous proposerons de discuter en petits groupes à partir d'un guide de questions que nous aurons préparé.

 


 

Retourner sur "Toute la prog' d'un coup d'oeil"