Collectif JOB



Connexion

Recommander Imprimer

Les auteurs invités

 

 

 

Café littéraire

Animé par Santiago Mendieta

Dès 11:30 - Cafétéria, 1er étage

 

11h30 - Mélusine Thiry

 

Formée à l'audiovisuel Mélusine Thiry travaille dans le spectacle vivant comme vidéaste et plasticienne en parallèle à ses métiers d'auteur-illustratrice. Dans ses livres, elle s’'inspire de la nature et du monde animal pour créer un univers mystérieux qui interroge l'intériorité de l'enfant dans son rapport au monde.

 

 

13h30 - Catherine Monnot

 

 

 

Chercheuse en anthropologie , auteure de Gabriela, Rom de France, Éditions le Vent se lève paru en Avril 2016. Gabriela Cantia Ciausu vit sur un campement Rom des faubourgs de Toulouse . Elle raconte son enfance en Roumanie, l'orphelinat et comment elle résiste aujourd'hui , en France, au déracinement , à la nostalgie de son pays , à l’isolement social et au racisme ordinaire que subissent les siens.

 

 

14h - Jean Benoît Meybeck

 

Graphiste à Tournefeuille (à côté de Toulouse), Jean Benoît Meybeck s’est rappelé à quarante ans que ce qu’il voulait faire dans la vie, c’est de la bande dessinée. En 2014, il commence à enseigner la bande dessinée et publie son premier livre : "CRA" aux éditions Des ronds dans l'O. Parallèlement, il milite pour le droit des migrants, et crée en 2008 le collectif Tournefeuille Sans Papiers. C’est dans le cadre des activités de ce collectif que se déroule l’action de "CRA - Centre de Rétention Admininstrative". En 2016 sort aux éditions Des ronds dans l'O son deuxième album, toujours sur le sujet des migrants ; cette fois-ci à l'adresse des plus jeunes : "Koko au pays des Toutous".

 

 

 

14h30 - Benoît Séverac

 

Benoît Séverac est auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse. Il vit à Toulouse qu’il utilise souvent comme toile de fond pour ses fictions. Ses romans ont remporté de nombreux prix. L’un d’eux a été traduit aux Etats-Unis, un autre adapté pour le théâtre. Ils font la part belle à un réalisme psychologique et une observation fine et sensible du genre humain.

 

 

 

15h00 Julien Boutonnier

 

Julien Boutonnier est né au printemps 1977. Il vit à Toulouse où il travaille auprès d’enfants handicapés. Il se consacre à l’écriture depuis 2004. Sa recherche littéraire est animée par la nécessité de retourner les situations de souffrance en opportunité de vie et d’apprentissage.

 

 

 

15h30 - Serge Legrand-Vall

 

 

 

 

Natif de Montauban, Serge Legrand-Vall est issu d’une famille de réfugiés espagnols. C’est sans doute cette ascendance bouleversée qui

 

fait de lui un romancier du déracinement et de la résilience. Que ce soit dans la quête de la mémoire occultée de l’exil espagnol (La rive sombre de l’Ebre) ou dans l’empathie de déserteurs pour des tribus indigènes face à l’appétit colonisateur (Les îles du santal, La part du requin), Serge Legrand-Vall interroge les défaites, les disparitions, pour en écrire l’irréductible énergie.

 

Bibliographie : Toulouse Bordeaux l'un dans l'autre, Loubatières 2005, Les îles du santal, Elytis 2011, La rive sombre de l'Ebre, Elytis 2013 , La part du requin, Elytis 2015

 

 

 

Rencontres et dédicaces

 

Aux stands des éditeurs et libraires - rez de chaussée

 

 

Arlette Fougeras Lavergnolle

 

Auteur pastelliste américaine, qui a posé ses valises à Toulouse, Arlette s’inspire de ses nombreux voyages à travers le monde. Elle est l’auteur et l’illustratrice de deux ouvrages pour enfants, Les Petits oursons à Toulouse, et les petits oursons à Paris, écrits en français et en anglais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter