Collectif JOB



Connexion

Recommander Imprimer

Du côté des adultes

 

 

 

DES LECTURES...

 


 

Le Coquillage à lectures

par la Cie Plumes d’Elles

 

Toute la journée - Patio couvert

 

 

Une boîte noire à mots, à sons, à sensations, pour un temps suspendu. Entrez dans le Coquillage à Lectures de la Cie Plumes d’Elles et découvrez la lecture sous une lumière étoilée. Les sons et les mots se confondent dans une caverne à la fois sous-marine et céleste où chacun reçoit la lecture à sa façon, comme une matière à explorer, un territoire inconnu. Le sens des textes jaillit de leur résonance, de l’écho, de la répétition, de la respiration, des plages de musiques… Un espace unique pour des lectures musicales et sensorielles inédites.

Lectures prévues à 11:30 - 14:30 - 15:30 - 16:30 - 17:30

 

LA NUIT DE TLATELOLCO  d'Elena Poniatowska

Lecture dansée

 

 

14:00 - 15:00 - Salle de spectacle

 

 

 

 

 

Cette histoire orale d'un massacre d'état est aussi une histoire sociale racontée par celles et ceux qui avaient l'espoir de changer le Mexique. Le mercredi 2 octobre 1968 à Mexico sur la place des Trois-Cultures, dans la cité de Tlatelolco l'armée serait intervenue sur demande de la police, pour éteindre une fusillade entre bandes étudiantes selon le ministre de la défense.

Le nombre de mort qui ne sera jamais précisé, se situe entre 250 et 300, au moins 1500 blessés, la plupart gravement, plus d'un millier d'arrestations et une centaine de condamnations lourdes. Jean-Michel Hernandez (Chergui Théâtre) et Serge Soula (Cie La Baraque) vous transmettront, à leur manière (lecture-dansée), des récits d'étudiants mais aussi des enfants, habitants, mères de familles, personnes âgées, policiers ou militaires.

 

POST-SCRIPTUM

Cie « Une petite lueur »

 

16:00 - 17:00 - Hall de Music'Halle

 

 

Lecture mise en espace et en voix autour de correspondances.

 

Enserrées dans une toile de laine les comédiennes déroulent le fil de lettres d’amour ou de rage, dévident les émotions intimes de personnages célèbres ou anonymes et vous livrent une trame originale d‘ échanges épistolaires. La lettre est papier, carton imaginaire ou chanson. Un témoignage de vie, tour à tour poignant ou malicieux !

 

 

DU SLAM...


 

« Les mots du cœur »

de Chris TAAL accompagnée de Snouci BOUGHERARA à la guitare (Musiques du Monde)

 

15:00  - 15:30 - Salle de spectacle

 

 

 

Ré-lovutionnaire dans l’âme, sa poésie est une Ode à la Beauté du monde, à l’Universalité, à l’Être, à l’Authenticité    

… elle sème dans nos têtes l’idée d’un autre possible, maintenant.

Son 1er album "Êtres.s" enregistré dans les studios de "l'imprimerie" à Music'halle par Serge Faubert, sera en vente ainsi que son recueil "Femmes" à l'issue du concert.

www.chris-taal.com

 

 

DES DEBATS


 

Débat quartier : Une bibliothèque : un service public

 

 

11:30 - 12:30 - Salle de spectacle

 

 

Suite à notre débat du 6 novembre 2015 et relayé par une adhésion à ce projet  par plus de 500 signatures pour la pétition de soutien .Ces actions ont  démontré de la nécessité d’une bibliothèque dans le quartier.

Afin de préparer une  prochaine réunion avec nos élus, le maire de quartier (Mr ARSAC) favorable à cette idée  et la conseillère Déléguée aux bibliothèques Mme Miquel -Belaud sur ce projet.

Nous pensons qu’une  bibliothèque du XXI ième siècle est nécessaire et indispensable !

Réfléchissons ensemble ! Echangeons à partir de nos vécus, de nos expériences et en intégrant bien entendu la révolution numérique qui est en marche !

Comment pouvons-nous chacun pour ce qui nous concerne imaginer notre future BIBLIOTHEQUE ?

Sachant que la bibliothèque est un formidable accès au savoir et à la production des connaissances, mais aussi un lieu de lien intergénérationnel !

Venez en débattre avec nous, devenez  Co-créateur de la prochaine Bibliothèque.


 

Café débat : Être un Consommateur de livres, éthique et responsable

 

16:30 - 18:00 - Salle de spectacle

 

Dans de nombreux domaines la prise de conscience citoyenne progresse,dans l'alimentation, dans l'environnement,etc...Chacun tente de prendre  ses responsabilités pour un monde équitable.

 

Les lecteurs que nous sommes,doivent à leur tour s'interroger : Comment sont produits les livres que nous avons entre les mains? Tous les acteurs de la chaîne du livre,de l'arbre au lecteur sont ils respectés?

 

Participeront à ce débat, Éditeurs, Libraires, Lecteurs et Professionnels du Livre.

Avec Jean-Jacques Bordes, expert aux comités d’entreprises du papier-carton

 

 

DES ATELIERS


 

Atelier d'origami

Par le mouvement français de Plieurs de papier

 

Toute la journée - Hall du 2e étage

 

Tout le monde a eu un jour l'occasion de plier un bateau, une cocotte, un avion... sans se douter que cette activité ludique, considérée comme un amusement pour enfants, constituait une approche d'un art authentique, fruit d'une longue tradition.

Des membres de la section toulousaine du Mouvement français des plieurs de papier (MFPP) vous proposent de découvrir l’origami !

Atelier ouvert aux adultes et aux ados

 

 

Stand Osons la rencontre

 

Toute la journée - Pagode du rez-de-chaussée

 

 

Démonstration  "reliure"

Présentation   " objets  en  carton"....etc.

 

 

Atelier Calligraphie & Enluminure

animé par Estelle Guennad, Plum'Arts & Cie (calligraphie) & Anne Bouiron (Enluminure)

 

10:00 – 13:00  - Salle bleue 2e étage

 

 

Du Papier au Livre ont existé d'autres histoires : Du pinceau à la plume, les Belles lettres et leurs Illustrations ont su se mêler au papier. Ainsi Estelle Guennad et Anne Bouiron vous accueillent pour un voyage de mise en pages de Calligraphie et d'Enluminure.
 
Sur le Papier artisanal du Moulin de Brousses et Villaret (11) nous ornerons d'une lettrine les mots d'écriture gothique. Vous découvrirez les techniques et outils du XIIIe siècle, heure de l'arrivée du papier dans notre pays.

Atelier ouvert à Tous, à partir de 16 ans. 6 places maximum.

Le matériel sera fourni. A nos plumes et nos pinceaux !

Renseignements : Estelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.70.59.79.31

 

 

Atelier de Linogravure

Proposé par Anais Barrachina de la Muse en Goguette

 

 

14:00 - 16:00 - Salle bleue 2e étage

 

 

 

Découvrez cette technique d'impression inspirée de la gravure sur bois. La Muse vous propose une petite initiation, venez graver des lettres, composez une page et l'imprimez selon vos envies.

Renseignements : 06.31.97.51.39 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

DES RENCONTRES ET DES ECHANGES


 

Espace de gratuité

Animé par Silicon Deniers

& Stand d'information sur le recyclage papier

Par Toulouse Métropole

 

Dès 10:00 - sur le marché

 

L'espace de gratuité

Ce n'est pas un vide-grenier car il n'y a rien à acheter ni à vendre. Ce n'est pas un troc car il n'y a pas d'échange. C'est un espace ou vous pouvez déposer vos livres pour que d'autres en profitent. Vous pouvez aussi prendre les livres que vous voulez...même si vous n'avez rien déposé !"

 

 

La Bibliothèque Humaine : Ne jugez jamais un Livre par son extérieur

 

Toute la journée - Emprunt des livres dans le hall de Music Halle

 

 

Pendant trente minutes vous êtes invité(e)s à découvrir nos livres Toulousains. Ces livres ont un visage ; ils viennent de loin, parfois très très loin. Ils ont parcouru des chemins très différents les uns des autres. A vous de les rencontrer au-delà de vos préjugés.

 

 

ANIMATIONS


 

Cie des Passeurs d’histoires

11h - Sur le marché

 

une cohorte de masques blancs fantômatiques  va se dévoiler en public pour , seulement armés de leurs livres ,se hisser , se démasquer et interpréter avec le coeur les témoignages de femmes et d'hommes issus de  multiples continents, colorés de leurs différences et en route vers les chemins forcés de l'exil ...Jusqu'au Petit Prince descendu de sa planète comme pour nous enchanter "

 

Patrick Leclerc des Passeurs d'Histoires

 

 

 

Animation Sevillanes, Association Lunares

11h45 - Sur le marché

 

La danse Sévillane est la danse la plus populaire et la plus festive des Férias Andalouse. Elle se compose de 4 tableaux (coplas) qui se succèdent, séparés par un court temps de pause.Les Sévillanes sont gaies, vivantes, pleines de grâce et de vie. On peut danser les Sévillanes partout et dans toutes les occasions…Un groupe de 4 à 10 danseuses et danseurs, en costumes traditionnels, vous fera découvrir la danse la plus populaire de toutes les Férias Espagnoles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter