Collectif JOB



Connexion

Recommander Imprimer

Les libraires, éditeurs et auteurs

Les librairies 

 

La Renaissance

 

La librairie de la Renaissance est née de la Libération de Toulouse qui eut lieu le 19 août 1944.
Elle fut fondée, quelques semaines après, par des résistants, écrivains, intellectuels et enseignants, qui voulurent remettre en circulation les livres que les occupants avaient interdits ou brulés.
Alors que les troupes allemandes occupent encore une partie du pays, leur ambition est de faire renaitre le patrimoine littéraire et culturel de la France et du monde; ils décident alors de donner à la librairie le beau nom de Renaissance.

Les libraires actuels poursuivent cette expérience en rejetant la pensée unique et le discours dominant.

Résister aujourd'hui , c'est s'ouvrir à toutes les cultures, à tous les peuples, imaginer un autre monde de solidarité, de liberté, de coopération, où chacun pourra écrire, chanter, publier, penser ou rêver librement...

http://www.librairie-renaissance.fr/

 

Terres de légendes

Librairie toulousaine acharniste de bandes dessinées.

www.terresdelegendes.fr


Les maisons d'édition

 

Anacharsis

En hommage à la figure mythique d’Anacharsis, barbare éclairé frotté de philosophie et mis à mort par les siens parce qu’il était soupçonné de vouloir pervertir leurs mœurs ; en hommage à tous ceux qui, au fil des siècles, voulant changer d’œil pour observer leurs prochains, l’adoptèrent pour pseudonyme, les Editions Anacharsis se sont donné pour vocation de publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures.

Il peut s’agir de textes écrits au fil du temps – parfois injustement confinés dans des rôles de « documents » – de récits de voyages, authentiques ou étranges, de témoignages, mais aussi d’essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d’un questionnement sur l’altérité.

Se réclamant volontiers de la notion d’exotisme, nos publications invitent à la découverte d’un extérieur aussi bien situé dans le temps que dans l’espace, tout en laissant sa place au plaisir pur de la lecture.

http://www.editions-anacharsis.com/

 

Plume de Carotte

 

Parce que la nature est un immense terrain de jeu où les possibilités de découverte, d’usage et d'émerveillement sont infinies, nous cherchons, au travers de nos publications, à ouvrir les regards à ses richesses et à transmettre notre passion de la botanique, et de la relation étroite entre les plantes et les hommes.
 En découvrant ce qui nous entoure, on se découvre un peu plus nous-mêmes. En comprenant cet environnement, on y trouve notre place. En se l'appropriant, nous aiguisons notre sens de l'observation et nous acquérons des outils de « décision citoyenne » pour agir et faire des choix.

http://www.plumedecarotte.com/

 

Az'art atelier éditions

 

littérature libre, écrits singuliers,  textes inclassables et autres curiosités.

Toute la place à l’inattendu des rencontres

 

Pourquoi l'édition, si  fragile et si puissante tentative de partage, de transmission ?

 

Parce que… 

 

                        la merveilleuse intuition… 

 

que rien n’est plus important que cela,  être  porteur de quelque chose de très précieux et rare :  l’écriture, l’infiniment libre, l’inventive, ce qu’elle explore, ce qu’elle déploie, ce qu’elle suscite, celle qui dit  le monde, son sens, son  non-sens, son inégalable  séduction, les ténèbres, les peurs, les fatigues, l’harmonie des lieux, la ténacité des hommes, les fracas, les émotions, les enthousiasmes, un parfum, une lumière, les envies, les stupeurs,  les rêveries, le désir de se souvenir et la mélancolie de tout perdre. 

 

Pourquoi l'édition ? … Pour faire apparaître.                                                                

 

                                        danielle Roublin Triquère (elleï näd), éditrice

 

 

Revue Gibraltar

 

Avec 2 numéros par an, Gibraltar est une revue papier de qualité qui traite du bassin méditerranéen et des cultures du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique. Histoire, sociétés, environnement, problématiques diverses y sont abordés. Un grand soin est apporté aux textes, privilégiant la longueur, les regards pluriels et l’originalité des illustrations : dessin, bande dessinée reportage, photographie… Une approche grand public pour lecteurs curieux et exigeants.

http://www.gibraltar-revue.com/

 

Le vent se lève !

 

Jeune maison d'édition indépendante, « Le vent se lève ! » a choisi d’être le miroir des sociétés d’aujourd’hui (en France et dans le monde) et de se faire le porte parole de toutes les formes de résistances, qu’elles appartiennent au passé ou à l’actualité. « Le vent se lève !» marque ainsi son soutien à tous ceux qui luttent contre les injustices, les atteintes aux libertés et les situations sociales indignes.


Les rencontres et dédicaces avec les auteur-e-s

 

A partir de 14:00

 

Frédérique Martin

Auteure régionale de nouvelles, poésies et romans, anime des ateliers d'écriture pour toutes sortes de publics

Présidence du Jury du Concours de la nouvelle du CROUS de Toulouse

Auteur de:

Sauf quand on les aime (Belfond) Sélection prix du roman Fnac 2014

Le vase où meurt cette verveine (Pocket) Grand Prix littéraire de Villepreux 2012

En Quête de JOB (Zorba édition)

Papier du sang, (Editions N&B) – Proses poétiques et poèmes – 2006

L'Écharpe du silence  (Ed. du Rochet) Prix Prométhée de la nouvelle 2014)

 

La Sande

Auteure de Un corps Étranger (éditions Empreinte)  

La Sande est une auteure toulousaine qui habite le quartier des Sept Deniers.  "Un corps étranger" est son premier roman. Paru en juin 2015 aux Editions Empreinte, il a reçu le prix spécial du jury au salon du livre de Mirepoix.

 

Newsletter