Menu Fermer

Le Labo de l’éduc’ pop’ et Le Vent Se Lève reviennent à Job

Le festival Le Vent Se Lève et le Labo de l’éduc’ pop’ unissent leurs forces pour faire avancer de concert les acteurs de l’éducation populaire et créer de nouveaux outils d’émancipation citoyenne.

C’est quoi Le Vent Se Lève ?

Le festival Le Vent Se Lève à JOB s’engage tant bien que mal sur le chemin de sa 12ème édition ! Festival d’éducation populaire accueilli et soutenu par le Collectif Job, il est lieu de toutes les expérimentations démocratiques :
– pour ses organisateurs.ices bénévoles :  découvrir et appliquer les principes de l’éduc’ pop’ dans la programmation, les thèmes et la réalisation du festival ;
– pour les acteurs de l’éduc’ pop’ : se rencontrer, discuter, faire évaluer les pratiques et se soutenir ;
– pour ses festivaliers.es :  se réjouir ensemble, apprendre, questionner et faire la fête autour de nos luttes, victorieuses ou pas !

C’est quoi le Labo de l’éduc’ pop’ ?

Notre laboratoire de recherche et d’expérimentation, de questionnement et de production de pensée, de résistance et de création, est ouvert à tou.tes celles et ceux qui rêvent le monde de demain !

Cette recherche est publique -ouverte aux désaccords et aux différences- collective mais aussi personnelle, politique et intime. Les seules certitudes sont les questions que l’on souhaite se poser et partager. Les réponses dépendent de l’assemblée réunie, de sa patience, de sa folie et de sa pugnacité.

Pourquoi continuer à exister ?

Au moment où tout est fait pour que les associations et les collectifs bossent chacun de leur côté, où l’institutionnalisation et les appels à projets nous mettent en concurrence, où les militant.es sont criminalisés.es, où les bénévoles s’épuisent à maintenir le bateau de la solidarité à flot, comment faire pour coopérer et apporter des réponses collectives aux problèmes que nous vivons localement ?

Le Labo de l’éduc’ pop’ et le Vent Se Lève veulent servir cet objectif !

Rêver ma ville, changer ma ville !

Le Labo se donne du temps

  • pour fabriquer un nouvel outil mettant en valeur les luttes locales victorieuses,
  • pour mêler nos énergies, nos idées, nos expériences
  • pour construire les objets d’éducation populaire que nous éprouvons lors du festival le Vent se lève à JOB le samedi 1er juillet prochain.

Pour cela, 3 rendez-vous :
samedi 22 avril de 10h à 17h à l’Espace Job
Les deux suivants -à des dates à confirmer ensemble- sont pressentis :
– samedi 20 mai
– samedi 17 juin

Avec repas partagé en mode auberge espagnole le midi !

Ces labos sont ouverts à tou.tes, habitant.es du quartier des 7 Deniers, citoyens et citoyennes militant.es ou non, bénévoles associatifs, sympathisant.es du festival. Venez avec vos victoires, vos combats et vos moments de solitude !

Au plaisir de poursuivre ensemble nos recherches !

Merci de nous dire si vous en serez où pas : jobcollectif@gmail.com