Menu Fermer

Édition 2019 – Les auteurs

Pascal Dessaint et son livre « L’horizon qui nous manque »

©Franck Alix

Pascal Dessaint partage sa vie entre le nord de la France où il est né en 1964 et Toulouse où il vit aujourd’hui, deux univers qui nourrissent son inspiration. Ses romans ont été récompensés par plusieurs prix importants dont le Grand Prix de la littérature policière, le Grand Prix du roman noir français, le Prix Mystère de la Critique et le Prix Jean-Amila Meckert.
Son dernier livre « L’horizon qui nous manque » nous transporte entre Gravelines et Calais, dans un espace resté sauvage en dépit de la présence industrielle. Il réunit trois personnages : Anatole, le retraité qui rêve d’une chasse mythique, Lucille, l’institutrice qui s’est dévouée pour les migrants de la jungle et se retrouve désabusée depuis le démantèlement, et Loïk, être imprévisible mais déterminé, qui n’a pas toujours été du bon côté de la loi, peut-être parce que dans son ascenseur social, il n’y avait qu’un bouton pour le sous-sol.

Philippe Motta et son livre « 1968-2018 Au-delà des utopies, portraits de ceux qui ont crée le futur »

Né en 1958 à Ax-les-Thermes, ce journaliste et auteur de polars est un pur produit toulousain. Après avoir délaissé la presse pour se lancer dans l’écriture de romans noirs, il s’adonne aujourd’hui à la sculpture, suppliciant d’antiques machines à écrire… Un personnage singulier, véritable électron libre de l’art et de la pensée.

Son livre raconte l’Ariège, département où les concepts qui ont nourri les philosophies nées de 1968, se sont incarnés. Pour les 50 ans de mai 68, le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises a souhaité raconter une histoire, des histoires. Le marché de St Girons, les dizaines de paysans installés dans des zones où jamais les techniciens agricoles n’auraient pariés sur la pérennité des exploitations, les chambres d’hôte lovées en pleine montagne, autant de personnes et de projets qui ont teinté ce territoire d’une certaine « résistance ». Dix portraits incarnent ces chemins de vie.

Cécile Benoist et son livre « Un arbre, une histoire »

©Sophie-Anglade

Autrice et journaliste, sociologue de formation, Cécile Benoist écrit principalement pour l’édition et la presse jeunesse. Ses thèmes de prédilection gravitent autour des relations entre les humains, les animaux et l’environnement. Elle aime interroger les frontières entre les genres en travaillant notamment sur les histoires vraies dans des albums documentaires, comme Un arbre, une histoire (Actes Sud junior).

Stéphane Thépot et son livre « Racines choisies, les paysans résistent ! »

En 1967, le sociologue Henri Mendras prophétisait dans un livre au titre-choc « la fin des paysans ». Cinquante plus tard, ils sont pourtant toujours là. D’autres sociologues, militants, dénoncent même un « ethnocide » (le sacrifice des paysans, Bittoun et Dupont, ed l’Echappée, 2016). Dans mon modeste ouvrage, on ne trouvera aucune thèse. Juste des témoignages recueillis auprès d’hommes et de femmes, jeunes ou vieux, qui vivent de l’agriculture en Aveyron. Dans ce département, de l’Aubrac au Larzac et de la Confédération Paysanne à la FNSEA, c’est un même combat et une question toujours d’actualité : y aura-t-il encore des paysans à l’heure de la mondialisation ?

Eric Fourreau et sa revue Dard/Dard

Eric Fourreau occupe depuis 30 ans différentes fonctions dans le domaine de la culture. En tant que rédacteur en chef du magazine La Scène, puis de La Lettre du Spectacle, de 1996 à 2004, il sillonne la France et effectue de nombreuses missions à l’étranger. En 2004, il fonde les éditions de l’Attribut, pour lesquelles il a depuis commandité et édité une quarantaine de livres et organisé près d’une centaine de rencontres sur la culture ou l’éducation artistique. Il est lui-même l’auteur de trois ouvrages sur des artistes (Yannick Jaulin, Robin Renucci, François Morel), d’un livre d’entretien entre Bernard Stiegler et Robin Renucci et dirige le livre L’éducation artistique dans le monde, paru en juin 2018. De 2008 à 2014, la Ville de Toulouse fait appel à ses services pour la conception et l’organisation des Assises de la culture, puis ensuite pour la mise en œuvre du nouveau projet culturel avant de devenir conseiller culturel de la ville et la métropole. En juin 2015, il crée la revue NECTART, revue semestrielle de réflexion de dimension internationale, qu’il coordonne. Depuis 2014, il accompagne de nombreuses collectivités locales comme consultant. Il est aussi formateur et prestataire DLA. En 2019, il crée DARD/DARD, revue sur la transition écologique et sociétale.